Comment reconnaître les symptômes d’une anxiété hors normes ?

Le sujet anxieux peut brutalement basculer dans un état d’anxiété extrême, lors de l’exposition à un événement de vie extrême. La pandémie avec un brusque confinement en est un exemple, avec un secteur psychiatrique qui s’attend à des arrivées beaucoup plus nombreuses aux urgences, pour ce type de trouble. La rédaction se penche aujourd’hui sur les symptômes caractéristiques d’une anxiété hors norme.

Par la rédaction

L’anxiété est un sentiment qui touche une partie significative de la population et à des degrés divers. Lorsqu’il devient plus important, le sujet passe d’une tendance à l’anxiété à un trouble anxieux diagnosticable. Parmi les différents troubles anxieux, certains sont particulièrement intenses, tel que le trouble anxieux généralisé (TAG) ou le trouble panique.

L’attaque de panique, point d’entrée dans le trouble panique

Prévalence du trouble panique

2 à 3 % de la population est annuellement concerné, avec des patients principalement de la fin de l’adolescence au jeune âge adulte. Les femmes sont 2 fois plus concernées que les hommes.

Une attaque de panique est une situation relativement courante, puisque sa prévalence annuelle est d’environ 10 % de la population. Survenant de manière brutale, elle consiste en un sentiment d’inconfort très important, d’anxiété intense ou de peur, éventuellement suivie d’autres troubles de la sphère somatique ou cognitive. Lorsque ce trouble se répète, le sujet entre dans le trouble panique, qui s’accompagne en général d’une anxiété d’anticipation, concernant l’apparition de crises futures ou de mise en place de stratégie d’évitement d’une nouvelle crise. Lorsque la crise de panique est isolée, le sujet revenir à la normale sans nécessiter de traitement particulier. Le cas non échéant, il se verra prescrire un traitement médicamenteux ou une thérapie comportementale. Par exemple, les thérapies d’exposition à un déclenchement d’une attaque de panique, avec prévention de la réponse, afin de réduire la sensibilité du sujet à l’élément déclencheur. Dans le trouble panique, l’élément déclencheur peut généralement être défini, par exemple la vue d’animal inquiétant et source d’anxiété pour le sujet. Ce critère diagnostic est caractéristique du trouble panique.

Le trouble anxieux généralisé, autre conséquence possible du trouble panique

Pour aller plus loin

DMS-5, Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, 5e Edition, Editions Masson

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est défini comme une angoisse envahissante ou une anxiété hors normes et répétée, qui dure au minimum 6 mois. La cause en est inconnue, mais est souvent associée à un problème d’alcool, un trouble panique ou un épisode dépressif majeur. Le traitement est médicamenteux possiblement doublé d’une psychothérapie.

La prévalence de ce trouble est similaire de celle du trouble panique.

À la différence du trouble panique, la source de l’angoisse ne peut être définie, car les sources sont multiples, issues des sphères de la vie personnelle ou professionnelle, touchant potentiellement à tous les aspects : argent, santé, sécurité, etc.

L’évolution présente généralement un caractère de chronicité et une intensité variable dans le temps. Ce trouble a une comorbidité avec d’autres troubles, outre le trouble panique, les troubles dépressifs et les phobies.